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BIEN S´ÉQUIPER POUR LE TRAIL À PRIX SOLDÉS

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Equipement Trail : le matériel indispensable pour pratiquer le Trail running

Partir pour courir une heure ou plus sur des sentiers escarpés ou se retrouver en pleine nature, c'est tentant et, au bol d'air que cela procure, c'est aussi une occasion de tester vos limites. Mais si le trail en montagne ou forêt a un goût d'aventure, il ne faut pas partir sans équipement, ou mal équipé, ce qui est presque pire. Alors, pour que l'aventure ne vire pas à la mauvaise expérience, voici les fondamentaux à respecter.

Offrir le meilleur à vos pieds

C'est une évidence mais, qui dit trail dit course ou marche si vous partez pour un trail running, pendant de longues heures, voire plusieurs jours pour un ultra-trail. Quelle que soit la configuration, il est hors de question de ne pas disposer des chaussures adéquates. Les chaussures de trail sont dotées d'une plateforme très importante pour vous offrir une grande stabilité, quelles que soient les caractéristiques des sentiers que vous parcourez. Si vous courez, privilégiez des chaussures basses, pour ne pas bloquer vos chevilles et garder une bonne souplesse à chaque foulée. Dans le cas d'un trail en marche classique, vous pouvez opter pour des chaussures montantes qui protègent davantage les pieds et les gardent à l'abri des intempéries. Dans tous les cas, les chaussures de trail sont munies de semelles extérieures qui absorbent les chocs et offrent une bonne propulsion pour garder le rythme. Une membrane extérieure en gore-tex imperméable permet une bonne respirabilité et évite à l'humidité de s'installer, ce qui est très désagréable. A l'intérieur de la chaussure, de bons modèles bénéficient d'une guêtre qui enveloppe le pied et évite les abrasions. En complément, de bonnes chaussettes techniques sont nécessaires. Sans coutures pour limiter les frottements et éviter les abrasions, très douces et dotées d'une membrane étanche.

Une tenue textile complète

En fonction de la saison, mais aussi des moments de la journée, vous pouvez lors de la même session évoluer par forte chaleur puis, notamment quand vous vous retrouvez en altitude, affronter des températures plus fraîches. Dans le premier cas, vous pouvez porter un short, à condition que celui-ci soit léger, de préférence doté d'un slip intégré pour plus de confort, et qu'il laisse circuler l'air. Idéalement, en complément, il est bon de choisir un modèle avec différents emplacements prévus pour ranger les ravitaillements, ce qui évite d'avoir à s'arrêter pour chercher dans le sac-à-dos en cas de fringale, et une poche zippée pour ranger les effets personnels. Par température fraîche, un pantalon qui épouse les formes, en matière stretch, permet de garder les muscles au chaud sans entraver vos mouvements et en évacuant la transpiration. Un modèle déperlant pour affronter les intempéries est un plus. A noter qu'un bon pantalon est polyvalent et peut aussi vous servir pour une sortie de running. En haut, votre textile doit avoir les mêmes caractéristiques. Par temps chaud, T-shirt près du corps, stretch, avec coutures plates pour éviter les frottements. En complément, la veste ou coupe-vent est, quelle que soit la saison et la température au départ, indispensable. Matière déperlante pour faire face aux intempéries, rembourrage pour ne pas prendre froid quand les températures chutent, capuche, mitaines intégrées pour ne pas avoir d'engourdissement des doigts, poches pour avoir tout le nécessaire sur soi, c'est le vêtement qu'il vous faut pour garder le rythme.

L'importance du choix du sac

Vous l'avez compris, il est bon de partir prêt à toutes les éventualités, ce qui signifie avoir à changer de vêtements, et ne pas oublier les équipements supplémentaires. On entend par là téléphone portable, lampe de frontale, réserve alimentaire, couverture de survie, bonnet, réserve d'eau, trousse de premiers soins. Tout cela ne tiendra pas dans vos poches, d'où l'obligation de partir avec un sac-à-dos. Un sac qui doit être bien conçu pour tout transporter en offrant une bonne répartition du poids et une bonne ergonomie, selon votre morphologie. Prenez votre temps pour comparer et tester les modèles car un sac mal équilibré sur votre dos va rogner vos performances et vous fatiguer. Adaptez sa capacité à la distance que vous prévoyez de parcourir, privilégiez des modèles qui vous permettent d'accéder rapidement à vos ravitaillements, prêtez une grande attention au système de bretelles. Les sangles doivent être réglables, ne pas peser sur vos épaules. Une sangle ventrale, qui ne serre pas trop, est également un plus pour équilibrer le poids. Enfin, votre sac doit épouser la forme de votre dos. Prenez en compte votre carrure. Si vous êtes large d'épaules ou au contraire menu, il faut vous assurer que votre sac ne soit pas trop petit ou trop large. Une fois tous ces éléments pris en compte, vous êtes paré.

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